SPEAKYO DANS UN "ECRINS"...

 

Les 22 et 23 janvier prochain, j'aurai le plaisir de donner l'impulsion aux coureurs du Serre Che Snow Trail.

 

Le Trail de Serre chevalier c’est 3 courses. Une nocturne pour le préchauffage le samedi soir sur 8 km puis le lendemain le dimanche avec 2 distances 10 et 20km.

Dans un superbe terrain de jeu, les coureurs pourront admirer sous la neige le parc National des Écrins et la Vallée de la Guisane.

 

« Je suis heureux de rejoindre pour cette année l’équipe du Serre Che Trail. Sous l’impulsion d’Olivier Gaucher et de toute l’équipe organisatrice, je suis persuadé que l’ambiance sera au rdv. Merci à eux et à leur confiance.

Merci également au Trail Meltonic sans qui cette mise en relation n’aurait pas été possible ».

 

Je vais pouvoir faire des stories à la « Laurie Phaï » dans la neige… 

Je vous promets de réchauffer l’ambiance comme il se doit, dans un départ festif et convivial.

 

On prépare les moufles, le bonnet le miel Melto pour la voix…

Rdv tout là-haut pour mettre le feu…

 


Running. Yoann Jadaud, de la voix au micro…

Yoann Jadaud est une voix. Celle que l’on entend au départ et à l’arrivée des courses. Depuis la mi-mars, la pandémie Covid-19 lui a coupé le micro. Rencontre avec un animateur qui speak. Yo !

 

Speak’Yo est le nom de scène de Yoann Jadaud, lorsqu’il est derrière un micro. Si Speak est la traduction de parle en anglais, il est juste de penser que Yo, qui signifie salut chez les rappeurs à la tessiture gutturale, est la particule qui sied le mieux au métier de l’animateur de La Ferrière. Oui et non. Oui, car Yoann avait déjà de la voix avait de commenter des épreuves. Et non, puisque le Yo est avant tout le diminutif de son patronyme. Et puis, la chanson préférée du Ferrièrois est Sultan of Swing de Dire Straits. Le timbre de Mark Knopfler n’a rien à voir avec celui de Zack de la Rocha de Rage Against the Machine.

 

La suite ici 

 


Une légende...

Jérôme Rondard au départ de sa 1000 D puissance 10.
Jérôme Rondard au départ de sa 1000 D puissance 10.

De born(é).er à borneur, il n’y a qu’un pas... 

Certains se demandent peut-être ce que signifie borneur?

Borneur: nom masculin singulier

1. Celui qui prépare le lieu du chantier, les outils et les matériaux pour la réalisation d'un projet de construction ou de rénovation. 

On peut dire qu’on est complètement dans le sujet si l’on aime les métaphores... 

Il est comme ça notre Jérôme Rondard, c’est un borneur, né. Déjà sur la 8-5, épreuve bien connue du côté du Champ du loup (annulée pour cause de Covid-19), Jéjé avait décidé de se l’octroyer chez lui autour des patés de maisons. Mais là, disons-le, il fallait être quelque peu borné pour borner autant le week-end dernier. Qu’à cela ne tienne, Jéjé avait décidé de « borner sur Mervent » comme il le dit si bien. Mervent c'est le poumon vert de la Vendée qui paradoxalement vous asphyxie à chaque bosse.

Le parcours de la 1000 D bien connu des traileurs Vendéens, était le terrain parfait pour ce définelé ... Oui, j’invente des mots, mais c’est mon article donc je fais ce que je veux. 

Definelé ou la contraction de défi et dénivelé, car clairement, la performance est folle, couvrir 10 fois le parcours de la redoutable et redoutée 1000 D, il n’y a qu’un mec borné pour réaliser cette aventure.  Certains diront tout simplement qu'il faut aimer borner et que c'est justement le propre du borneur, d'autres diront qu'il faut être borné sur les bords...

Borné mais aussi borneur parce que ça fait quelques bornes justement…

Les km: 200 au total! 200bornes à arpenter le massif forestier de Mervent au détour de vallons, escarpements et autres versants pentus ... le borneur Jéjé a buriné le sol sec et fuyant de Mervent, 44h durant... 

Le dénivelé: 10000 m D+, cela aura sans doute rappelé des souvenirs à notre borneur notamment ceux de la diag de 2015 où le dénivelé était équivalent, le vertige de Cilaos et Mafate en moins. Habitué des raid au long cours, Jéjé nous à déjà offert quelques belles performances en tant que finisher d’ultra trail pour toujours repousser et explorer de nouvelles limites. Que ça soit à l’autre bout de la planète sur l’île Bourbon, de l’Aneto à l’ultra tour des Pyrénées, Jérôme sait apprivoiser le dénivelé…

200 KM - 10 000M D+

C'est "juste" un Mervent-Bordeaux à pied avec 2 Mont Blanc au milieu...

Tel un avaleur de D+, au fil des bosses, le Gargantua Jéjé s’est métamorphosé en vampire du massif forestier de Mervent, avalant ces proies sans relâche devant l’œil dubitatif des chênes sessiles et l’œil admiratif des bouleaux qui jonchent la forêt Royale.

C’est un roi, c’est un roc, que dis-je c’est un roc, c'est une "Local Legend". Accompagné de fidèles lutins dévoués comme le dit si bien la légende, tout au long du week-end, « l’OM » n’eut pas le temps de faire la cour à sa Fée Mélusine qui l’attendait dans son modeste palais éphémère où massages et pistaches faisaient bon ménage ... 

Notre borneur borné est devenu désormais une légende... La légende de Mervent... et qué s’appelerio Quézac. (je vous mets le lien pour ceux qui veulent se retaper la pub :))

 

Désormais, la légende raconte que les pentes seraient moins raides sur Mervent, les côtes et autres raidillons auraient décidé de s’abaisser devant la grandeur de « L’OM » champion des « KOM »… 

Une autre légende raconte que c’est cet OM des bois qui serait à l’origine du dysfonctionnement de Garmin, les serveurs auraient planté au vu des tours et détours accidentés qu’il allait devoir analyser... 

Peu importe, mythe ou légende, la ballade de notre désormais Légende de Mervent n’était pas une fiction, mais bel et bien une aventure solitaire partagée.

"On ne court pas un Ultra pour se mesurer aux autres ; c’est avant tout contre soi que l’on se mesure et c’est souvent avec l’aide des autres que l’on y arrive.*"

Samedi, le ciel bleu azur grisonnant a laissé place à la nuit noire et angoissante des forêts. Puis au fil des heures, une lueur au creux de l’obscurité synonyme de délivrance... La fin d’un périple plutôt qu’une délivrance puisque les légendes ne s’emprisonnent pas ... 

 

Les lunettes de Jérôme s’embuaient dans les petits chemins burinés par l’érosion, peut-être à cause de la brume forestière qui déposait de micro gouttelettes sur les yeux pétris de fatigue de notre légende... ou peut-être était-ce tout simplement, autre chose... 

 

Le sentiment de la performance accomplie comme une quête du soi intérieure inexorable pour trouver son rassasiement jusqu’à la prochaine folie…  Tel est le destin des ultra traileurs:  «Courir un monde sans limite »* comme le raconte si bien l’ouvrage du même titre.

Comme si le Père Montfort avait veillé sur lui afin que personne ne fasse barrage à son périple, Jérôme à sillonné la forêt séculaire aux nombreuses légendes pour y construire la sienne. Depuis, il a plu près du pont du déluge, les traces sont effacées, évaporées et les écureuils, retournent virevolter à l’ombre du chêne Marinier dans la fraîcheur humide de la Mère serpentant la forêt. Tout a repris sa place, tout est comme hier et comme demain, comme si rien n’avait changé… À peu de choses près que nous avons désormais notre Légende…

 

La Légende de Mervent… et qué s'appelerio Jérôme.


Théo Rageot                                            CHAMPION DE FRANCE es 1500m

Une année entière à purger et essuyer son immense déception qu'il l'avait pourtant propulsé sur la 2ème marche du podium en 2019.

Ce dimanche, Théo Rageot a eu sa revanche pour enfin avoir le plus beau métal et la plus belle reconnaissance du moment.

Un titre obtenu dans un dernier tour à suspense ou il a prit le meilleur sur Baptiste Coudert de Clermontaa.

 

Avec le meilleur temps des engagés, synonyme pour lui de PB et SB, Théo Vendéen en terres briochines, a tenu son rang avec sa rage de vaincre qui le caractérise. 3ème à la cloche il a couru intelligemment, pour revenir second avant le dernier virage et terminer au coude à coude dans une dernière ligne droite au panache.. 

 

Récent Champion de France universitaire, le champion régional espoir de cross court a démontré qu'il fallait compter sur lui, quel que soit le terrain, quelle que soit la longueur des pointes, de la boue au tartan, il est le demi-fondeur par excellence.

 

Théo continuera de nous surprendre et on ne peut que penser désormais, qu'il sera dans un avenir certain, sous le maillot tricolore avec l'élite à laquelle il appartient!!!

A suivre...

 

 


Erik Clavery, encore une fois sur le toit du Monde...

Erik Clavery 4ème des Championnats du monde de 24h de course à pied
Erik Clavery après un tour de pendule à courir.

24 h de Course à pied ça vous fait rêver ? Du rêve, en tout cas, il nous en a vendu notre Erik Clavery national. 

Après les Championnat de France de 24 h de CAP en 2018, la cité épiscopale d'Albi accueillait les Championnats du Monde de 24 h de course à pied.

Erik Clavery membre de l'équipe de France avec son titre de Champion de France 2018 avait endossé le costume de circadien. Objectif: aller chercher une nouvelle couronne mondiale, couronne qu'il portait à merveille lors des championnats du Monde de Trail en 2011, sur les terres du Connemara. 

Après un départ rapide, 77km en 6 h et plusieurs heures en tête, la nuit est abordée en 2ème position, Erik a eu un petit passage à vide sur la fin de nuit. Ayant trouvé la force de repartir pour boucler son tour de pendule, il repart 4ème, place qu'il occupera jusqu'au gong final.

Alors que chacun d'entre nous reculait la montre d'une heure, Erik avançait pas à pas vers la conquête du titre mondial mais aussi courait après le record de France datant de l'été 1999 (Alain Prual).

Erik Clavery est donc le nouveau recordman de France de la discipline avec  272km217m...

 

Un peu plus que la distance qui sépare Paris de Roubaix par l'A1 ou la distance pile-poil entre Coutances (sa ville natale) et Remouillé (sa ville de résidence)... Y'a pas de hasard !

Un tour de calendrier plus tôt, en 2018, Erik était devenu champion de France de 24h avec 254km264m, soit 18km de mieux...

Le Lituanien Aleksandr Sorokin s'impose avec 278km972m, et l'Américaine Camille Herron,  nouvelle championne du monde explose son propre record du monde le portant désormais à 270km116m.

 

Encore Bravo à Erik pour cette belle performance et à l'équipe de France pour cette médaille de Bronze Mondiale.

 

 


l'incroyable croisade Cathares de Louis Sorin.

Louis Sorin vainqueur du Trail de la Digue (Nantes-Montaigu) devant le Champion du Monde de Trail 2011, Erik Clavery.
Louis Sorin vainqueur du Trail de la Digue (Nantes-Montaigu) devant le Champion du Monde de Trail 2011, Erik Clavery.

102km 4500D+, c’est la ballade de santé que Louis s’est offert hier. Il prend la 2️⃣ème place sur ce Trail des Bogomiles du Grand Raid des Cathares.

OUI 2EME PLACE….
Une grosse perf pour ce garçon plein d’avenir qui faisait ici son premier 100k. Tu m’épates mec...

A quelques kilomètres de là-bas, à ALBI, son dauphin du Trail de la Digue il y a 1 mois (Les Runners de la Digue), Erik Clavery est à la conquête du Monde sur les Championnats du monde de 24h de CAP. 
Good luck en route pour le podium indiv & pour 🥇par équipe. 
#ffa #athle #albi24h #24hworldchampionship MELTONIC TimePulse

Crédit photo: Les Runners de la Digue


Un marathon sous 2h...

 

Un chrono pour l'histoire : 1 heure 59 minutes et 40 secondes. Déjà détenteur du record du monde en 2 heures 1 minute et 39 secondes en 2018, le Kényan Eliud Kipchoge est le premier homme à boucler les 42,195 km du marathon en moins de deux heures, avec une moyenne de 21 km/h. Une performance réalisée dans des conditions particulières ce samedi matin à Vienne (Autriche). « Nous avons écrit l'histoire ensemble » a lancé Eliud Kipchoge à son arrivée. Pas moins de 41 lièvres (meneurs d'allure) rassemblant à eux seuls 55 médailles olympiques et mondiales, l'entourant en V inversé et se relayant tous les 3 à 5 km. Un parcours au dénivelé quasi nul avec 90 % de lignes droites. Une voiture matérialisant l'allure à suivre. Ou encore une fenêtre idéale avec une date choisie par le marathonien lui-même.Tout était réuni pour éviter l'échec connu lors de la première tentative orchestrée par Nike à Monza (Italie) il y a deux ans. Mais ces conditions optimisées ne permettent pas à cette performance unique d'être homologuée comme record du monde. Par rapport à la tentative italienne, le peloton a passé au semi (21 km) avec plus de vingt secondes d'avance. Enorme, il fallait en avoir sous la semelle avec un dernier kilo en 2'40.