Récits de courses

36ème édition du Semi-marathon d'Orvault

Départ sous la pluie du 36ème semi marathon d'Orvault
Départ sous la pluie du 36ème semi marathon d'Orvault

De retour du pays deux Sèvrien pour aller cette fois-ci du côté des ligériens.

 

Le soir petit dîner avec mes petits athlètes de l’ABV Clarysse et Jo et Marion mon binôme speaker du dimanche ... Petit brainstorming sur la course qui s’annonçait relevée le lendemain. Fin de préparation du plateau élite avec les inscrits de dernière minute et pas des moindres...

 

Le dimanche donc, des conditions climatiques exécrable, du vent de la pluie, mais quelque 2000 guerriers prêt à affronter la houle de la campagne Orvaltaise. 

Démarrage Punchy comme d’hab’ pour mettre tout le monde dans l’ambiance et retrouvailles avec certains athlètes. 

 

Pour ma part, cette année, je donnais la réplique à Marion, elle sur le podium et moi sur la moto commentaire au contact des coureurs pour observer et analyser attentivement les différents affrontements du jour.

 

Juju Moreau, Jo Billaud et Sébastien Couton au départ du semi.
Juju Moreau, Jo Billaud et Sébastien Couton au départ du semi.

10h15 coup de pétards, La formation multicolore détrempée se met en route mais chacun à son niveau avec ses objectifs. Les guerriers du jour vont vite s’éparpiller façon puzzle  .

Tout d’abord surpris par la vitesse « relativement lente » à laquelle la tête de course est partie (env 13’22 au 3km)... 

Romain Mouchet en clin d’œil  à sa bonne étoile  qui l’observait, prit quelques minutes la tête du peloton des as... 

Puis sous l’impulsion du plus nantais des Tunisiens du RCN, Khmaies Abbassi fut le 1er à mettre L’estocade qui allait dissoudre définitivement la bonne dizaine d’hommes qui se trouvait en tête.

Le Quintette composé de Ben lkhainouch, Moustaui, dudit-gamant, Abbassi et Bernier allait donc nous jouer sa partition . Le tempo d’enfer mêlé à l’atmosphère climatique menaçant, laissait entendrere la virile mélodie d’une marche Radetsky à la Johann Strauss...

Romain Mouchet en tête du semi au 4e kilomètre.
Romain Mouchet en tête du semi au 4e kilomètre.

Passage au 10km en 32’30, le rythme s’est clairement accéléré, prise de gobelets au vol pour Moustaoui en s’approchant du passage vers le Château de La Tour.

Passage du circuit délicat où les coureurs passent dans un chemin forestier qui s’était transformé en terrain de cross... La pluie ruisselante sur les jambes des coureurs laissait peu à peu place à la boue fluide et volatile qui rebondissait sur les maillots détrempés des athlètes... Une mini scène de cross qui nous replongea le temps d’un instant dans la frustration de l’annulation des championnats de France de cross-country. Mais vous connaissez l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres...

C’est grâce ou plutôt à cause de cette annulation  que le plateau des athlètes est aussi relevé aujourd’hui .. Le champion inter région du Nord, le champion inter région d’Occitanie, le 5ème des inter de la Région Pays de la Loire Centre... Pour certains prétendant au podium des France. Le champion inter région de la Bretagne Normandie inscrit, était forfait le matin. Manquait juste le presque vieux briscard Brice Daubord (ch inter région PDL-Centre) parti exploser son record sur le semi de Montargis. (1h05'12)

 

Bref, après cette parenthèse de fan, le quintette est toujours là, en train de s’expliquer dans un duel de chevaleresque ou l’on observait flotter du haut du château de La Tour les blasons d’Orvault et de la Bretagne.

Crédit Photo: Camile Thiré-Monnier
Crédit Photo: Camile Thiré-Monnier

La bataille s’amplifia à la sortie du passage de La Tour, où à la faveur un petit raidillon où Moustaoui accéléra la cadence entraînant avec lui son camarade Ben Lkainouch ne laissant aucune chance aux Bernier, Dudit-Gamant et autre Abbassi....

Ma moto croisa le regard farceur de David Bernier qui m’annonça serein « ils sont énervés ou quoi »  (le mec prend le temps de blaguer à 18km/h excusé du peu) :)...

Derrière une autre bataille s’organise, celle des battus pour le classement, mais pas pour les honneurs...

Un groupe composé de Jonathan Billaud, Marc-André Tournerie, Julien Moreau, Mickael Jaunet et Benjamin Siou tente de limiter l’écart et affronte comme tout un chacun les pluies diluviennes amplifiées par les rafales de vent..

Habitué des top 5 l’ami Jordan Thiré, se bat lui aussi, mais les efforts du week-end dernier a jouer les Vikings sur le 10k de Carquefou ont visiblement laissé des traces. Il réalisa notamment sur 10km quasiment son record dans des conditions dantesques…

Du côté des féminines, l’expérimenté Stépanie Briand-Viaud menait les débats mais la jeunesse de Clarisse Picard (Championne de France de semi-marathon espoir 2018) était attentive au moindre fait et geste de la récente médaillé de Bronze aux France Master en M35 sur 3000m en salle.

La trailleuse et pétillante Camille Thiré-Monnier, habituée à crapahuter sur les roches bretonnes (vainqueur du Ouest Trail tour) était plus qu’en forme pour son retour à la compétition sur un terrain routier qui ne lui est pourtant peu favorable… Elle-même au départ ne se doutait pas qu’elle allait s’approcher de la victoire à quelque 40 secondes du triomphe.

Clarysse quant à elle, allait passer un moment pas des plus agréables. Elle qui était venue calmer ses nerfs pour éloigner la privation d’une potentielle médaille au relai mixte des Frances de cross, ne pensait pas que ce semi allait lui réserver autant de bosses sur le parcours. On peut dire qu'en cette journée internationale de lutte pour le droit des femmes, celles-ci furent gâtées!

Le podium du semi avec El Hassane Bel Lkainouch (1er), Mohamed Moustaoui (2e) et Khmaies Abbassi (3e) en compagnie de Thierry Boutin président de l'organisation du semi.
Le podium du semi avec El Hassane Bel Lkainouch (1er), Mohamed Moustaoui (2e) et Khmaies Abbassi (3e) en compagnie de Thierry Boutin président de l'organisation du semi.

Au final Stéphanie Briand-Viaud l’emporta face à Camille et Clarysse vint compléter le podium.

Revenons au duel, d’homme à homme qui opposait maintenant Ben Lkainouch et Moustaoui, toujours au coude à coude, c’est le cas de le dire car chacun a pris ses responsabilités pour affronter la houle Orvaltaise en n’optant pas pour une collaboration en relai mais côte à côte…

Dernière bosse du parcours au 19e Kilo, Moustaoui qui semblait vouloir décrocher d’El Hassane fut encourager par ce dernier pour ne pas lâcher et garder le rythme. Le dernier faux-plat descendant fut avalé à une vitesse folle. 

 

Une fin au sprint??? C’est sans doute le scénario le plus probable désormais… Sur le papier avantage à Moustaoui, car sur un dernier 1500 m, il peut être redoutable (3’32). El Hassane, lança un regard vers la moto d’où je l’observais en m’adressant un petit pouce et un léger sourire ce qui laissait clairement présager de la suite… Lui qui fut dans la même année 2014, champion de France de 10km, Champion du 10 000m et Champion de France de cross et surtout avec une solide référence sur la distance de 1h01’31 lors des mondiaux de semi à Copenhague.

 

Dernier virage, et accélération au train, avant de basculer dans la dernière ligne droite pour enfin lever les bras devant le public heureux de retrouver la tête de course et pressé de retrouver l’ensemble des coureurs qu’ils attendent depuis plus d'une heure sous la pluie le long des barricades.

Derrière Khmaies Abbassi prit donc la 3ème place juste devant un très bon Mathieu Dudit-Gamant.

Pendant ce temps là ma petite petite Théo Rageot battait à nouveau le record espoir de ligue pays de La Loire sur le 10km d'Avances en 30'10!

 

David Bernier résistant et dernier du quintette en termina en moins de 1h10….

Puis le 6ème de la course fut mon copain de chambrée, Jonathan Billaud que j’avais fait inviter en dernière minute avec un très bon 1h10… Juju Moreau 8ème mais le principal est surtout son grand retour à la complétion depuis 3 semaine. En 2008, il avait pu lever les bras ici-même à Orvault.

La matinée sportive s’est conclu autour d’un verre avec Benoit Bossis (1h16), Wilfried Moinard (3eme du 11k) et Richard Struder (récompensé dans sa catégorie sur 11k). 

 

Merci à Marion pour le partage au micro et merci à La Peau de Vache pour son accueil (sans transition aucune)

Merci à toute l’équipe de l’ACRO et son président Thierry boutin pour son accueil et sa confiance.

 

RDV dans un an pou la 36ème.

Aux Filles de l'eau #7

Vendredi soir, en regardant mon planning, je me disais, il va y avoir du sport!!!

Effectivement, ça a commencé samedi par la traditionnelle course Aux filles de l’eau, course exclusivement féminine à la veille de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes. Il y règne toujours une excellente ambiance entre néophyte de la course à pied et plus aguerrie.

Bravo à la victorieuse Sophie Stenou qui s’impose devant la tenant du titre Anita Maingenaud.

Bravo à toute l’équipe de Magné Sports qui a dû faire face, lors de la préparation du circuit, à de très difficiles conditions climatiques, mais elle est su rebondir avec l’ensemble des bénévoles. 

Ma journée deux Sèvrienne s’est conclue par le sourire de près de 200 Féminines pendant la cérémonie protocolaire avec le traditionnel tirage au sort ou chacune est partie les bras chargés de cadeaux.

Merci à Alain Sauviac et tout Magné sport pour leur confiance.

Résultats ici

Après ça le week-end était loin d’être terminé, la suite sur le prochain post (Semi d'Orvault) ...

La HOT du Père Noel

🎅 La HOT :L’ultime course de l’année...
On peut dire que que le Père Noël Bertrand et tout le staff de l’ Athlé Bocage Vendée ont gâté les traileurs... et les speakers🎤

💨🌧ULTIME: c’est le mot juste en tous les sens du terme ...
Des conditions dantesques en terme de boue et de maîtrise de l’équilibre.
A ce petit jeu le grand Quentin Deb fut le plus habile, tel un funambule sur le fil ardent des sentiers du haut bocage ...
Melinda Morelle, les yeux embués par sa performance et l’arrivé comme délivrance...

Et la belle perf de notre champion du Chantonnay Raid David Pineau

Un grand respect aux coureurs qui arrivèrent sur la ligne jusqu’à très tard, tous plus ou moins marqués par le défi sensationnel réalisé.
Malgré la fatigue, ils étaient unanimes pour féliciter le travail des bénévoles qui auront affronté des heures durant le déchaînement de Dame Nature..

🏃🏻Comme de tradition d’origine, le cross au cœur du Landreau aura laissé de belles perspectives pour les départementaux dans 1 semaine et les régionaux dans 3 semaines 
🥇Romain Manguy, futur grand espoir de l’athlétisme Français aura tenu son rang face à l’adversité expérimentée d’ Anthony Guillard 🥈 dans son jardin...

Sur le court, Jo billaud 🥇 confirme qu’il sera l’homme de la région sur lequel l’ABV pourra s’appuyer pour mettre en orbite la clic des maillots rouges au Frances 🇫🇷, mon Theo Rageot en mode reconquête sera aussi de la partie...

🏃🏻‍♀️🥇🥈Le duo de choc Clarysse et Agathe reines dans leur jardin d’Aden nous annonce du très bon... 
🐎🧔🏻Nico Coutant en vieux Briscard toujours avec hargne et panache..

Et bien sûr, toutes les jeunes pousses qui se frottent déjà à la difficile discipline du cross.

Merci pour ce week-end de sport les camarades. 24h au 🎤 tjrs pour vous servir... 

🔜La HOT 2020 reviendra c’est sûr avec son lot de surprise pour écrire peu à peu sa légende dans le pays Herbretais...

A suivre...
#abv Les Herbiers, page officielle de la Ville

Trail Meltonic Saison 5

Il y a de ces courses où l’on se sent comme à la maison, où l’on sait que l’on va passer un bon moment en famille avec une bande de potes… Le trail Meltonic est l’un de ceux-là… Celui où la chaude ambiance, vient fusionner avec le froid de l’hiver .. qui vient! (winter is coming)

Beau rivage mon Beau rivage… Ça sonnerait presque comme une prose de Disney ou comme une crique au bord de l’océan où l’on s’enivre de cocktail les yeux plongés dans le cœur de l’océan… Mais il n’est rien de tout cela !

Beau rivage est ce lieu chargé d’histoire… Où l’on fabrique des histoires, de belles histoires.

L’histoire de la Famille Mary qui a fait de son royaume, celui des abeilles qui butinent depuis 3 générations, l’antre de Beau Rivage… Merci mile fois à eux de nous offrir ce lieu magique pour accueillir un Trail à vocation caritative…

L’histoire du Trail Meltonic, qui depuis 5 années, se forge une réputation où les traileu(r)s(es)aiment venir user les baskets au rythme des sentiers de La Moine au cœur d’une alvéole de bien-être.

Mais pourquoi aiment-ils tous venir ici ? Parce qu’on s’y sent bien tout simplement… 

Une course de fin d’année, sans prise de tête, sans podium, avec des ambassadeurs qui après avoir foulé les sentiers du Monde, se retrouvent tous ici pour passer un bon moment dans une ambiance qui se veut festive, conviviale et caritative.

Plusieurs dons sont remis aux différentes associations qui participent à l’événement… Et quand grâce à nos quelques euros d’inscriptions, on donne du plaisir aux gamins de l’école, aux personnes en situation de handicap ou bien que l’on réalise le rêve des enfants malades… Le sport prend alors une autre dimension, celle de courir utile avec le cœur…

Après vous avoir dressé le portrait de ce que représente le trail Meltonic, retour sur cette journée du 24 novembre qui restera gravé dans ma carrière de speaker...

14 h: le top départ de cette nouvelle édition approche avec en plus cette année un trail de jour pour découvrir sans loupiotes les sentiers qui entourent Beau Rivage.

Deux parrains sont là pour soutenir le départ des centaines de trailers et marcheurs: Laurie Phai & Erik Clavery.

Je prends le temps de les saluer pour leur faire dire un petit mot au micro afin de revenir sur les performances ou leurs objectifs à venir.

Laurie en préparation du marathon de Valencia où elle tentera de battre son record (ce qui est chose faite ce 1er décembre avec 3 h 12 à la montre) et naturellement son objectif d’être au JO de Tokyo sur la même distance pour représenter le Cambodge.

Je lui demande si elle court ce soir étant donné son objectif à court terme dans une semaine -> marathon Valencia.

Laurie me répond que non, car son coach, lui avait interdit et qu’il était présent pour la surveiller.

Elle me le montre du doigt avec un sourire malicieux, je regarde la direction qu’elle indique et je le découvre… 

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir celui que j’admire tant, sans jamais avoir eu l’occasion de le rencontrer… 

LUDO COLLET… La Voix du Trail Mondial… l’homme de l’UTMB, l’homme de la DIAG…

Surpris, je bafouillais quelques mots, sans pouvoir caché mon émotion de le voir ainsi…

Il était là, devant moi, à quelques mètres, planté, les mains dans les poches, avec son sourire qui laissait entrevoir le plaisir de la surprise qu’il m’offrait… 

Alors oui, je le vois, certains d’entre vous sont perplexes et se demande si je ne suis pas fou, car au final, il ne s’agit que d’un gars qui anime des courses devant des athlètes en short… Oui, mais c’est Ludo quoi !

Il est plus que ça le LUDO, étreint d’une grande sensibilité, ce mec est un poète, car il vit les choses et distille son humanité dans chacun de ces mots… 

Moi, je regarde le départ de l’UTMB avec les chariots de Feu et la voix de Ludo, et bien, je chiale quoi… !!!

« Nous sentons bien que le monde se divise…. » Telles étaient les mots, du voix puissante, qui couvraient le générique des « chariots » juste avant le départ de ce trail mythique devant des centaines de nationalité… 

Bref, cette rencontre restera dans ma tête pendant des années… Merci Ludo pour ta présence 

Près de 300 coureurs s’élancent donc à l’assaut de ce trail version jour.

L’ambiance est bonne et Beau rivage s’enrichit de coureurs venus profiter du village avant la tombée de la nuit, du vin chaud, des gaufres, de la Rombière… Juste avant le départ nocturne des 3 courses.

Après la remise du chèque à l’association « Rêves », présentation des ambassadeurs venus sur scène pour dire un petit mot au micro, Laurie naturellement avec Eric ouvrent le bal des ITW.

Quentin Debarre, revient sur sa grosse performance à l’endurance trail des Templiers 2ème..

Jerome Garnier sur son expérience sur une des courses les plus dures, la PICA PICA (109km et 11500D+).

Le camarade Nahuel Passerat Roi d’Andorre , l’organisateur des cette PICA PICA qui n’est clairement pas une course pour les pompes à vélo…

Marion Delage, déjà vainqueur de la Mascareignes de la Réunion…

Rudy Bonnet, excellent trailer (V du GRP 120K, V UTAT Toubkal…) passé au tri cette année avec une qualification à Hawaï où il termine 4e Français…

La famille Thiré avec Camille qui termine 1ère féminine du classement Ouest Trail tour avec ses nombreuses victoires sur les trails bretons et Jordan venu courir à la cool avant ses futurs objectifs 2020 sur tri et marathon…

Olivier Fremy, l’infatigable touche-à-tout qui brille toujours en duathlon (5 fois CH du monde dans sa catégorie d’âge)…

Les féminines de ELLES Pays de La Loire, qui œuvre à développer le cyclisme féminin… Lisa et Anne d’Insta qui nous régale avec leurs jolies photos tout au long de l’année … 

J’espère n’avoir oublié personne…

C’est donc parti pour 3 départs de ouf au son de la traditionnelle musique du Meltonic… 

On a mis le feu à Beau Rivage et Ludo a partagé quelques minutes le micro avec moi pour nous refaire la tirade de l’UTMB… Quel bonheur de dire quelques mots à ses côtés et j’espère qu’on aura l’occasion de se retrouver prochainement au micro ensemble… À suivre…

Les voilà donc parti pour 11, 21 ou 31 km dans la nuit noire de Beau rivage… 

Le retour des coureurs s’effectue dans la bonne humeur et toujours avec le sourire, signe de l’organisation parfaite des 7 mercenaires du bonheur… Thierry, Fred, Laurent, Marc, Michel et les 2 Benoit… 

Merci également aux traductrices pour le langage des signes qui nous permet de communiquer avec tout le monde et je pense que cette langue devrait être enseignée à chaque enfant à l’école pour faire tomber les barrières de la différence…

Merci encore à Benoit Mary le chef d’orchestre au grand cœur de cette belle organisation et aussi à Vincent Garros qui travaille beaucoup dans l’ombre… 

A l'excellent Photographe David Gonthier.

Merci aux ambassadeurs pour la petite nuit au coin du feu, à manger du fromages et de la cochonnaille… Et boire accessoirement !

Vivement l’année prochaine pour le retour de la Saison 6… Introuvable sur Netflix seulement à la mielerie de Beau rivage. Welcome.

Raidlight Vendée Trail s05

Départ de la 5ème édition du Raidlight Vendée Trail, le favoris Menanteau au micro de SpeakYo et Luca Papi en arrière plan.
Départ de la 5ème édition du Raidlight Vendée Trail, le favoris Menanteau au micro de SpeakYo et Luca Papi en arrière plan.

Nouvelle édition du Raidlight Vendée Trail, mais cette fois-ci sur la commune de St Hilaire de Riez.

Un temps maussade, voir dantesque était annoncé, la suite nous démontrera que Dame météo ne se sera malheureusement pas trompée...

-> 11 h 00 l'ensemble des coureurs se mettent en place sur la ligne, pour la traditionnelle photo de départ avec notamment le petit Jules pour lequel une marche sera organisée un peu plus tard dans l'après-midi.

Luca Papi, est là , tout sourire, pour découvrir le littoral vendéen qu'il ne connaissait pas… Lui l'ogre du D+, l'avaleur de kilomètres nous fait l'honneur de sa présence après avoir amassé en cette fin d'été, près de 900 km en 30 jours et 60 000D+. Des statistiques à vous mettre un arrêt de travail dès la lecture. Fin novembre son compte Strava accusera sans doute près de 10000 km. Quand vous faites ça à vélo vous êtes un bon rouleur.

Ex-cycliste, David Menanteau, le favoris du jour, me glisse quelques mots au micro pour nous confirmer sa motivation et son envie d’en découdre après sa déception 3 semaines auparavant sur l’annulation des Templiers…

Nicolas Tabareau, après les désagréments de son corps sur l’infernale des Vosges (abandon au KM 128 - 6ème) est lui aussi revanchard de briller pour oublier cette mésaventure.

Les quelque féminines engagées sont également là pour adoucir ce petit peloton de rudeux traileurs...

Les voilà donc partis au son du traditionnel, « c’est PARTiiiiiii » 

Petit café avec Dominique Chauvelier avec qui je partage le micro aujourd’hui. Chauchau c’est:

4 titres de Champion de France marathon, 2h11 et des poussières... Une médaille de bronze au Europe de Split... 1/2 siècle de CAP!!!

Record de france du 25 000 m et 30 000 m, des épreuves de forcené du tartan qui n’existent plus aujourd’hui.

Pour vous donner un ordre d’idée du niveau sur le 30 km piste, il réalise 3 x 30’30 sans aucune récupération … Ça cause un peu-là???

SpeakYo et le Grand Benoit Cori
SpeakYo et le Grand Benoit Cori

Retour sur la course, où après un problème de parcours sur quelques mètres dû à un déballage par la main innocente de l’homme, David et Nicolas continue d’être en tête à quelques minutes d’intervalle..

Au 40ème, passage de David seul en tête sur le site d’arrivé avec 15 min d’avance, soutenu par sa famille et ses amis avec des pancartes d’encouragement. 

Le site de départ/arrivé commence à se charger de coureurs pour la suite de la compétition, tout comme le ciel qui devient extrêmement menaçant. Les rafales se font de plus en plus fortes, puis soudain une violente bourrasque emporte tout sur son passage, arches, ganivelles, oriflammes etc… Le déluge s’abat sur les coureurs qui peuvent se réfugier dans la salle contrairement au ultrafondeurs seuls dans la nature au milieu des bois ou sur la plage.

L’organisateur (Stéphane Massonneau) va alors prendre une décision de sagesse pour protéger l’ensemble des 1600 autres concurrents près à foulées le sable Hilairois. Le Raidlight est annulé. Toutes les courses seront annulées pour le reste de la journée.

Une décision pas des plus simples prendre, mais en lien avec la préfecture et la vigilance météo qui prévoyait un second coup de vent en fin de soirée. 

Un choix pas facile à annoncer au micro, ça sera la première fois pour moi et j’espère la dernière.

Luca Papi, SpeakYo et Nicolas Tabareau alors second de la grande distance.
Luca Papi, SpeakYo et Nicolas Tabareau alors second de la grande distance.

La déception, puis la tristesse envahissent le site. Le travail d’une année s’envole… Stéphane reçoit des marques d’affection des coureurs qui auront tout de même la chance dès le week-end prochain de trouver du réconfort dans une autre course, Stéphane et toute son équipe attendront une année…

Les camarades du 95km sont rapatriés, l’homme de tête David, comprends alors qu’il ne bouclera pas son 95km. Déception pour lui aussi, après son abandon au Festitrail alors qu’il menait les débats, l’annulation des templiers 3 semaines auparavant, il avait fait le choix de se rabattre sur l’épreuve Vendéenne… Sa ballade se stoppera au 57ème…

Un podium improvisé viendra récompenser les 3 valeureux guerriers tout comme les ultra-traileurs du 95km qui recevront la médaille de finisher rebaptisé la médaille des warriors…

Le podium du 95km interrompu entouré de l'organisation du Raidlight.
Le podium du 95km interrompu entouré de l'organisation du Raidlight.

Il en restera tout de même des belles rencontres, notamment des discussions avec « chauchau ». La rencontre avec Benoit Cori un des grands noms du trail mondial : 4ème des mondes de Trail en 2016 et Ch du monde par équipe, double vainqueur des Templiers, double vainqueur de la SaintéLyon, vainqueur sortant de l’EcoTrail de Paris… Un type plein d’entrain, de bonne humeur et accessible malgré son palmarès…

Pour les autres géants du Trail comme Benoit Girondel, il faudra revenir l’année prochaine…

Maryline Nakache aura profité de ce séjour pour goûter au mets traditionnel de la Vendée, la brioche, les huîtres et le littoral Noirmoutrins.

L’association Fan2Trail va donc penser ses blessures, ré-entamer une préparation pour revenir dans un an encore plus fort. 

 

Merci et des bisous à tous ceux que j’ai croisé...  à très vite pour de nouvelles aventures..


Chrono des Nations 2019

Une première aux commentaires TV sur une épreuve. Encore une belle expérience grâce au très connaisseur Simon Phelippeau et ensuite à Aurélien Huart.

Le travail en amont est assez important, mais il en vaut vraiment la peine.

Un peu d'appréhension face à cet exercice dans lequel j'avais peur de ne pas me reconnaître, car j'aime être au micro en contact avec les gens, le public, l'ambiance...

Finalement, j'ai pris mon pied dans cet exercice.

Conscient de la chance que j'ai de pouvoir commenter les exploits des jeunes talents en herbe et ceux qui brillent tout au long de l'année sur la planète entière.

Merci à TV Vendée pour sa confiance et au Chrono des Nations.

Pour réécouter le live c'est par ICI


Foulées du Tram

13 octobre 2019: Cours Saint Pierre

Théâtre d'affrontements dans cette course que beaucoup de coureurs souhaitent accrocher à leur palmarès.

Une ambiance de dingue au départ grâce aux 7000 coureurs impatients de fouler le macadam Nantais. Course exclusivement dans Nantes cette année.

Un gros plateau masculin et féminin grâce à de nombreux coureurs endurance shop Nantes. 

David Bernier 2ème l'an dernier derrière Abassi Khmaies (26ème des France de cross à Vittel) a pu cette fois-ci écrire son nom aux tablettes de l'épreuve. Déjà en grande Forme suite à ses bons résultats TOP 20 sur les France de 10k (30'50) et les France de semi (Auray Vannes) en 1h11'36", il n'a pas mis longtemps à prendre la poudre d'escampette. Derrière Baumal et Thiré, se sont tirés la bourre et soutenus jusque dans le dernier kilo. Pendant que Bernier saluait le public affamé de coureurs, Anthony Baumal se détachait de Jordan Thiré (les cuisses en feu à cause du parcours très dur), une nouvelle fois sur la boite après son absence l'an dernier. Reste à savoir si le prince de la cité des Ducs en sera un jour le roi??? Rdv l'an prochain!!

Une pensée également pour celui qui a été par 2 fois deuxième de l'épreuve Julien Moreau qui traite ces blessures et qu'on espère revoir très vite. Salut à toi l'ami.

 

Du côté féminin une belle lutte se profilait avec celle qui après un passage sur trail revenait pour aller chercher une nouvelle couronne, Fatiha Serbouti et ses huit victoires en poche était présente (5ème aujourd'hui).

Camille Thiré-Monnier et ses qualités de traileuse n'était pas la favorite sur le papier pour un podium, mais la suite nous fera mentir...

Stéphanie Viaud Briand vainqueur en 2018, souhaitait qu'un vent de jeunesse vienne enivrer ces Foulées du tram, son vœu fut exaucé.

Maiwenn Le Corre aux commandes de A à Z fut ce nouveau vent, l'athlète en cinquième année de médecine, était la favorite au vu de ses derniers résultats. La vice Championne espoir du semi marathon qui avait claqué un Top 10 espoir au France de Cross à été impériale sur la distance. Camille après une remontée fantastique prendra la suite. Mélanie Le Goff vice Championne Inter de cross et surtout récente médaillée de Bronze au France de semi dans sa catégorie prendra la 3ème place.

 

Animation partagée avec Nathalie Segura et ce fut un réel plaisir. Merci à la technique (GPS), Fabien et son équipe qui nous permettent vraiment de travailler dans de bonnes conditions. C'est pour moi une des clefs pour la réussite d'un événement sportif.

 

Merci à l'organisation et à son chef d'orchestre Jean-Philippe Legal pour sa confiance.

 

Résultats ici